Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nounou Séverine Assistante maternelle Crozon Lanveoc
Newsletter
Derniers commentaires
6 février 2013

Bientôt le carnaval

carnaval01

C'est bientôt mardi gras !

Aujourd'hui nous avons commencé à préparer les masques du carnaval.

Voici des petits artistes très concentrés

 

2013-02-06 092013-02-06 092013-02-06 092013-02-06 112013-02-06 11 

 

 

 

 

 

 

   

 

Publicité
Publicité
5 février 2013

L'adaptation

 lisademars1194466576.gif

Le bébé est vulnérable même s’il présente une grande capacité d’adaptation.

Petit humain, c’est un être de désir et de communication qui a un immense besoin de sécurité affective.

Tout petit, il élabore ses repères, et leur perte, peut entraîner une terrible angoisse.

Ainsi, l’absence de la mère, même momentanée peut produire cette angoisse.                                       

En effet, si rien ne lui a été dit :

-Comment peut-il savoir qu’elle va revenir ?

-Comment peut-il faire la différence entre l’absence d’une maman et sa disparition définitive ?

 

De plus, comment faire comprendre « à cette dame » qu’il a déjà ses habitudes, - qu’il prend volontiers son doudou, - qu’il n’aime pas que le lait coule trop vite, ou encore, - qu’il a besoin de rester un petit moment réveillé avant de boire son biberon ?

 

Il n’a pas encore de mots pour le dire, mais ses désirs sont pourtant bien réels.

 

Une transition en douceur

 

Depuis de nombreuses années, on parle de la nécessaire période d’adaptation qui doit permettre à l’enfant d’effectuer en douceur la transition entre sa famille, sa maison et les personnes qui vont l’accueillir.

Cette adaptation est une période incontournable qu’il ne faut jamais négliger et encore moins supprimer sous prétexte que l’une ou l’autre des deux parties a quelques difficultés à s’organiser.

Ce passage, dont la durée est variable selon les enfants mais d’une durée de deux semaines minimum, devrait être obligatoire.

C’est un moment d’intenses émotions où chacun des intervenants (parents – assistante maternelle – enfants) découvre l’autre.

Une aventure importante, complexe et riche en échanges va commencer.

Autant se donner tous les atouts possibles pour la réussir.

 

 

 

Adaptation « type »

(Selon l’âge, les réactions de l’enfants, les disponibilités de parents…)

 

 

 

 

 

QUAND

QUI

DUREE

QUOI

 

 

 

 

1ère semaine

 

 

 

 

 

 

J1

Parent

30 min

Signature du contrat de travail

Enfant

 

J2

Parent

30 min

Etablissement du contrat d’accueil

Enfant

 

J3

Parent

30 min

Le parent changera la couche

Enfant

 

J4

Parent

30 min

Le parent donnera le biberon

Enfant

 

J5

Parent

20 min

 

Enfant

15 à 20 min

1ère séparation

2ème semaine

 

J6

Parent

15 min

 

Enfant

30 à 45 min

2ème séparation

 

J7

Parent

10 min

 

Enfant

1 heure

Pendant l’heure du change

 

J8

Parent

5 min

 

Enfant

2 heures

Pendant l’heure du repas

 

J9

Parent

5 min

Le parent sera présent pour le réveil

Enfant

Demi-journée

Sieste

 

J10

Parent

 

 

Enfant

Petite journée

Repas + Sieste

 

 Ne pas oublier « doudou »

Prévoir drap housse et turbulette avec l’odeur de l’enfant pour le jour de la sieste.

 

4 février 2013

Une journée type

Je laisse les enfants arriver en douceur. Ils commencent par jouer librement avec les jouets mis à leur disposition.Lorsqu'ils sont prêts, nous faisons une activité d'éveil (coloriage, gymnastique, peinture, jeux avec la semoule, préparation du repas...). Les plus grands adorent et les petits font tranquillement leur sieste du matin. Quand les petits se réveillent, je crée des espaces favorisant leur développement moteur.

Ensuite, nous chantons et dansons sur des musiques et comptines.

Après une petite promenade pour aller chercher les grands à l'école, vient l'heure du repas: les repas que je prépare sont équilibrés (légumes crus ou/et cuits ( du jardin pendant la saison), féculents, viande ou poisson ou oeufs, yaourt et fruit)

Vers 13 h 30, les enfants vont faire la sieste, ils ont chacun leur chambre.

Après la sieste (je ne réveillent pas les enfants sauf sur indication des parents), les enfants font soit  des jeux libres, soit des activités dirigées, selon leurs envies.

Vient ensuite le goûter. Je propose d'abord un fuit ou une compote puis selon les envies biscuits, pain, verre de lait ou de jus de fruits.

Puis à l'approche du départ, chacun choisi un livre et nous nous installons confortablement sur le canapé ou sur le tapis d'éveil afin de lire quelques histoires. 

Voici une journée bien remplie !

Le rythme des l'enfants est repecté et ils ne sont pas forcés à faire les activités qu'ils n'ont pas envie de faire.

 

 

2 février 2013

LA CHANDELEUR 2 février 2013

 

gif chandeleurPréparation de la pâte à crêpes

 

2013-01-30 11

2013-01-30 112013-01-30 11

 

 

La dégustation

 

 

2013-01-30 162013-01-30 162013-01-30 16

 

 

Coloriages et poèmes sur le thème de la chandeleur

 

 

 

2013-01-30 132013-01-30 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 février 2013

Les enfants en accueil

 

Lili

2012-07-13 10

 

Swann

2012-08-07 18

 

Lucas

2012-12-06 16

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Nounou Séverine Assistante maternelle Crozon Lanveoc
Publicité
Nounou Séverine Assistante maternelle Crozon Lanveoc
Visiteurs
Depuis la création 22 857
Archives
Publicité