Développement de l'enfant de 0 à 3 mois
Au cours de son développement, l'enfant évolue et progresse dans les différents domaines (motricité globale et fine, intellectuel, socio-affectif...).
L'apprentissage de ces différentes expériences se fait progressivement selon un rythme qui est propre à chaque enfant.
En effet, les âges indiqués ne doivent pas être considérés comme une norme absolue, mais seulement comme un point de repère.
1- Tonus / mouvements
2- Préhension
3- Vision
4- Langage
5- Vie affective et sociale
Entre 0 et 3 mois
-Dans les premières semaines
1- Position du foetus: hypertonie des membres, hypotonie axiale. Les mouvements des bras et des jambes sont commandés par des "réflexes archaïques".
2- "Réflexe d'agrippement" l'enfant serre très fort un doigt au contact de sa main.
3- Il fixe son regard, a une préférence pour les visages, voit un objet placé en face de lui à une distance d'environ 25 cm.
4- Il émet des bruits de gorge ou vagissements qui sont innés. Communication non verbale: gestuelle, regards, postures, miniques.
5- Il dort environ 19 heures sur 24. Dyade = "fusion" mère / bébé. Intéractions; Importance du portage et des perceptions corporelles. Il est sensible à la voix qui le calme quand il pleure. Il se calme par la satisfaction de ses besoins.
-Après quelques semaines
1- Les réflexes archaïques tendent à disparaître. Jambes et bras deviennent plus souples. Diminution progressive du tonus des membres et augmentation progressive du tonus axial (colonne vertébrale).
2- Les mains sont plus ouvertes. Il joue avec ses mains, découvre, expérimente.
3- Il suit un objet sur 90°. Il est attiré par les objets en mouvement aux couleurs et formes contrastées.
4- Il commence à émettre des vocalises ou babillages (a-eu-a)
5- Apparition des échanges de sourires (après 6 semaines environ, sourire "social").
-Ensuite
1- Le bébé effectue des mouvements de flexion et d'extention des jambes quand il est allongé sur le dos sur son tapis.
2- Le réflexe d'agrippement a disparu. Préhension au contact.
3- Il tourne la tête à 180° pour suivre un objet qui se déplace.
4- Lallations prolongées et modulées (arheu).
5- Il s'anime à la vue du biberon ou du sein. Il a besoin de régularité dans la prise ne charge. Verbalisation par l'adulte des évènements et des émotions.